Suite à la réforme territoriale et la fusion des régions Picardie et Nord-pas-de-Calais, la nouvelle Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France travaille actuellement à la complétude des données de ses différentes bases -Annuaire, Agenda et Parutions-.
Si vous êtes un acteur régional et que vous n'êtes pas encore référencé dans ces différentes bases, merci de prendre contact avec la structure : communication[@]ar2l-hdf.fr.

ACADÉMIE DES SCIENCES, LETTRES ET ARTS D'AMIENS

Imprimer en PDF Ajouter à ma selection Envoyer par courriel
Bibliothèque Municipale 50 rue de la République BP 60452
80005 AMIENS

Activité(s)
Bibliothèque municipale et intercommunale ; Société savante

[Présentation]

Avec l’appui du poète amiénois Jean-Baptiste Gresset, le duc de Chaulnes, gouverneur de la province, et l’Intendant Chauvelin firent obtenir, par lettres patentes du roi Louis XV datées du 30 juin 1750, le titre d’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Amiens à la Société littéraire créée quatre ans plus tôt par quelques Amiénois, amis des belles lettres. Sa première séance publique eut lieu le 1er octobre 1750. Par déférence pour l’Académie française, le nombre de ses membres fut fixé à moins de quarante. Le 23 août 1751, le roi approuva qu’il passe à trente-six, nombre resté définitif.

Son sceau représente le Temple de l’Immortalité sur la cime d’une montagne escarpée, accompagné de ces mots de Virgile : « Tentanda via est ».

A l’origine, les activités de l’Académie furent d’ordre scientifique. Un arrêt du Conseil d’Etat, daté du 13 mai 1751, avait mis à sa disposition le Jardin du Roy - l’actuel Jardin des plantes d’Amiens - avec mission de le transformer en jardin botanique et d’y enseigner cette discipline. L’Académie, par la suite, étendit ses activités aux domaines littéraire et artistique.

Année de création :
1750
Contact :
FAILLE Nicole
Fonction titre :
Directeur annuel

Agrandir la carte

Map cannot be displayed!

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par courriel Version Pdf