LE LIVRE D’AMIENS

Imprimer en PDF Ajouter à ma selection Envoyer par courriel

Printemps 1236, la nef de la cathédrale d’Amiens est achevée. Néanmoins les bâtisseurs entrent dans la phase clé de l’élévation, la croisée des transepts. De plus le rite impose que la face de Dieu soit représentée au porche central afin que les offices religieux puissent s’y tenir. Le Livre d’Amiens ou le secret d’une cathédrale se situe à cette époque.

Le lecteur est invité à entrer tour à tour dans l’intimité de Silvère, l’imagier sculpteur supposé du Beau Dieu, et de Jehan, l’appareilleur ou chef de travaux sous les ordres de l’architecte Renaud Cormont. Deux points de vue, celui d’un compagnon venu d’ailleurs et celui d’un fils d’échevin amiénois, pour faire revivre la ville d’Amiens au XIIIe siècle.

La cathédrale d’Amiens est l’harmonie dans toute son élégance et sa splendeur, elle est l’apogée de l’art ogival. L’auteur y voit l’accomplissement du génie humain émanant de l’union de deux forces, celle de la connaissance — science et philosophie de l’alchimie — et celle d’une spiritualité authentique exprimée par la fraternité des compagnons et les sacrifices consentis par le peuple amiénois.

Auteur(s) :
Marie-Françoise Hiroux
Editeur(s) :
ENCRAGE EDITION
Activité(s) :
Parutions des éditeurs ; Toutes les parutions
Domaine(s) :
Régionalisme

ISBN :
978-2-36058-053-8
Collection :
Romans
Lieu d'édition :
Amiens
Format :
13×20 cm
Nombre de page :
294
Année d'édition :
2015

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par courriel Version Pdf